Conditions de participation

Pour être autorisée à participer au Championnat départemental par équipes Messieurs, toute association doit confirmer sa participation à la date fixée par la Commission Sportive.

Les droits d’engagement sont facturés après le début de la phase 2 en fonction de la division où s’engage chaque équipe de l’association. En début de saison, une caution de 100 € sera demandée à chaque association pour les engagements des équipes. Celle-ci sera restituée en fin de phase 2 amendes déduites.

Toute association participant au championnat par équipes est tenue de s’informer des conditions de participation et d’en accepter les termes dans leur intégralité.

Organisation

Le Championnat se déroule en 2 phases de 7 journées auxquelles s’ajoutent les rencontres destinées à désigner le champion de la division : MESSIEURS :

1ère phase : 5 divisions

Pré-régionale : 2 poules de 6 équipes de 4 joueurs : 1 montée de PR en R4.
Départementale 1 : 4 poules de 6 équipes de 4 joueurs : 2 montées de D1 en PR.
Départementale 2 : 4 poules de 6 équipes de 4 joueurs : 2 montées de D2 en D1.

Les équipes de PR, D1 et D2 sont constituées de 4 joueurs où tout le monde joue tout le monde. Il y a donc 18 parties de jouées au lieu de 14 en régionale.

Les équipes ne sont pas obligatoirement complètes. En dessous de 3 joueurs, les équipes sont considérées comme forfait.

En PR, D1 et D2, les équipes incomplètes paient une amende de 10,00 €. A l’issu des 5 tours, deux journées de barrage sont organisées afin de déterminer le classement des divisions. Pour le premier tour des barrages (tour N°6), le meilleur classé reçoit.

Départementale 3 : Poules de 8 équipes de 3 joueurs: Les premiers montent en D2.

  • En Pré-Régionale : l’équipe qui termine première des 2 poules monte en R4.
  • En Départementale 1, le vainqueur des poules A/D et le vainqueur des poules B/C montent en PR.
  • En Départementale 2, le vainqueur des poules A/D et le vainqueur des poules B/C montent en D1.
  • En Départementale 3, les premiers de poule montent en D2.

2ème phase : 6 divisions

Pré-régionale : 2 poules de 6 équipes de 4 joueurs : 1 montée de PR en R4.
Départementale 1 : 4 poules de 6 équipes de 4 joueurs : 2 montées de D1 en PR.
Départementale 2 : 4 poules de 6 équipes de 4 joueurs : 2 montées de D2 en D1.
Départementale 3 : Les premiers de poule montent en D2.

A l’issue de cette 2ème phase, une journée des titres est organisée pour décerner le titre de champion départemental. La participation à la journée des titres est obligatoire. Il n’y aura pas de montée en cas de non-participation à la journée des titres. Le classement établi par le tableau des titres en fin de seconde phase sera utilisé pour le placement des équipes montantes.

Championnat par équipes jeunes : Nouvelle formule

But :

  • Limiter le nombre de journées (2 par phase).
  • Concentrer sur deux lieux l’ensemble de la compétition.
  • Déconnecter ce championnat des autres championnats afin de le mettre en valeur. (Rassemblement des équipes le dimanche de 9h à 16h.

Principe :

  • Equipes de 3 joueurs 10 parties.
  • Poules de 4 équipes (4 ou 5 poules de 4 en fonction du nombre d’équipes inscrites).
  • Chaque équipe joue 3 rencontres dans la journée.
  • A chaque tour les poules sont différentes.
  • Le club organisateur de cette journée doit disposer de 8 tables (8 équipes 2 poules de 4) ou de 12 tables (12 équipes 3 poules de 4).
  • Bien qu’il s’agisse d’une journée de championnat et non d’une organisation, le comité déléguera un JA1 pour chacun des lieux. Les juniors ne peuvent pas participer à ce championnat.

Brûlages :

  • Les joueurs ne sont pas autorisés à jouer le samedi en championnat et le dimanche qui suit en championnat jeunes.
  • En dehors de ces deux dates, les cadets, minimes peuvent évoluer dans les divisions supérieures.
  • Il n’y a pas de brûlage entre la D3 et le championnat jeunes.

Montées descentes

Principe :

Le nombre de montées d’une division d’un échelon à une division de l’échelon supérieur est fixé par la commission sportive de l’échelon supérieur :

  • le nombre de montées départementales messieurs en R4 est fixé à 16 dont 1 pour le département de l’AIN. (C’est le nombre de licences traditionnelles qui sert de critère).

Impossibilité ou désistement :

Une équipe désignée pour descendre dans une division inférieure ne peut pas être remplacée dans la division dans laquelle elle évoluait par une équipe de la même association désignée pour y monter. Lorsqu’une équipe désignée pour monter ne peut y accéder, se désiste ou ne se réengage pas :

  • elle est remplacée par l’équipe classée immédiatement après à l’issue de la phase considérée. (dans la poule s’il n’y a pas de phase finale, dans le tableau final dans le cas contraire).
    Si cette équipe ne peut accéder à la division supérieure pour quelque motif que ce soit, la place laissée libre reste à la disposition de la commission sportive compétente ;
  • elle est admise à disputer le titre de sa division, si elle est qualifiée pour le faire.

Déroulement des rencontres

Lieu, date et heure des rencontres

  • Le lieu de la rencontre est déterminé par le numéro attribué dans la poule
  • Les rencontres se déroulent dans l’ordre prévu par le calendrier. Il est possible que des avancements de rencontre soient accordés si et seulement si la Commission Sportive donne son accord.
  • Le jour et l’heure des rencontres sont fixés pour toutes les divisions au samedi après-midi à 14H30 heures. Pour obtenir l’accord officiel de la Commission Sportive Départementale, vous devez remplir le bordereau prévu à cet effet (voir modèle joint) qui devra pour être valable porter mention de l’accord des 2 clubs et être retourné dans les délais impartis (au moins 7 jours avant la date prévue pour la rencontre concernée). A défaut, la commission sportive prendra en compte le lieu, la date et l’heure figurant sur le calendrier.
  • Un report de rencontre peut être autorisé à titre exceptionnel (notamment en cas de sélection(s) nationale(s) ou internationale(s)) et uniquement par décision de la Commission sportive. La demande devra en être effectuée au moins 15 jours (dans le cas où la sélection ne serait pas connue dans ce délai, il faudra contacter le responsable du championnat par équipes qui sera seul juge) avant la date de rencontre initialement prévue au calendrier.
  • Toutes les parties se disputent au meilleur des 5 manches.

Ouverture de la salle

  • La salle où se déroule la rencontre doit être ouverte 30 minutes au moins avant l’heure prévue. En cas de non-respect, l’équipe visiteuse est habilitée à émettre des réserves qui seront suivies d’une enquête de la commission sportive. Les sanctions peuvent aller de la pénalité financière à la perte de la rencontre par pénalité sportive.
  • Dans la demi-heure qui précède la rencontre :
    Pour les Championnats qui se jouent sur 2 tables, l’équipe visiteuse doit pouvoir disposer des tables sur lesquelles se dérouleront les parties pendant 10 minutes consécutives et d’une des deux tables pendant les 15 minutes qui précèdent le début de la rencontre.

Conditions matérielles

Les tables doivent être homologuées FFTT.

  • Les rencontres se disputent sur 2 tables en Championnat.
  • Dans toutes les divisions, Les parties sont jouées de façon continue dans l’ordre de la feuille de rencontre. Dès qu’une partie est terminée, le JA doit lancer la suivante sur la table devenue libre.
  • Les parties se déroulent en même temps sur le nombre de tables homologuées sans affectation, les tables doivent être identiques (même marque, même type, même couleur).

Dans tous les cas, toutes les parties d’une rencontre sont jouées sauf lors de la journée des titres où les rencontres sont arrêtées dès que l’une des 2 équipes a un total de points partie égal à la moitié des parties possibles + 1.

Matériel

Les rencontres doivent se disputer avec des balles agréées, sur des tables et des filets homologués par la FFTT ou l’ITTF.

Toutes les parties d’une rencontre se disputent avec des balles de 40 mm agréées d’une même marque, même référence et même couleur. Elles sont fournies par l’équipe qui reçoit, qui doit en prévoir un nombre suffisant, de couleur blanche et de couleur orange afin qu’elles soient compatibles avec la tenue de l’équipe adverse, pour le bon déroulement de la rencontre. En cas d’incompatibilité, l’équipe recevant doit changer de tenue afin qu’elle soit compatible avec la couleur de la balle.

Conseil : renseignez-vous auprès de l’équipe visiteuse pour connaître la couleur de sa tenue.

Tenue

La tenue sportive est obligatoire. Les joueurs d’une même équipe doivent avoir au moins les maillots d’une même couleur ou, mieux, la tenue du club (voir article 3.2.2 des règles du jeu fédérales). Si nécessaire, il incombe à l’équipe recevant de changer de tenue de telle façon que la couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour la rencontre et avec celle des maillots de l’équipe adverse.

Feuilles de rencontres

Seules les feuilles fournies par le Comité devront être utilisées (rencontre à 4 joueurs 18 parties pour la PR, la Départementale 1 et la Départementale 2, rencontre à 3 joueurs pour la Départementale 3 et Championnat Jeunes.

Qualifications des joueurs – Composition des équipes

Tous(tes) les joueurs doivent être licenciés. Les joueurs sont autorisés à jouer dans les cas suivants :

  • Le joueur fournit sa licence ou l’attestation éditée par « l’espace mon club » (à condition que cette dernière date de moins d’un mois) comportant la mention « certificat médical présenté ».
  • Le joueur fournit sa licence ou l’attestation éditée par « l’espace mon club » (à condition que cette dernière date de moins d’un mois) comportant la mention « ni entraînement – ni compétition » et un certificat médical indépendant en cours de validité.
  • Le joueur ne peut pas fournir de licence ou d’attestation de licence datée de moins d’un mois, par contre il est en mesure :
    • de prouver son identité et fournir un certificat médical indépendant en cours de validité.
    • de prouver son identité et fournir les éléments prouvant qu’il est bien licencié et détenteur d’un certificat médical en suivant les procédures de consultation de la base de données fédérale SPID telles que définies par la FFTT

Si le joueur ne peut :

  • Ni fournir sa licence ou l’attestation éditée par « espace mon club » avec la mention « certificat médical présenté » ;
  • Ni fournir sa licence ou l’attestation éditée par « espace mon club », et un certificat médical indépendant daté de moins d’un an ;
  • ni, prouver son identité et fournir un certificat médical indépendant daté de moins d’un an ;
  • ni prouver son identité et justifier qu’il est titulaire d’une licence par la consultation d’informations issues de la base de données fédérale (SPID).

Il ne doit pas être autorisé à jouer

  • Les personnes présentes sur «le banc» situé à proximité de l’aire de jeu, doivent être titulaires d’une licence promotionnelle ou traditionnelle. Le juge-arbitre doit s’assurer de leur licenciation
  • Tout joueur dont la licence n’aura pas été validée pour la saison en cours, sera considéré comme non qualifié et sanctionné comme tel avec les conséquences qui en découlent.
  • Le capitaine, non joueur, d’une équipe doit être aussi licencié du club (au moins une licence promotionnelle).

En cas de changement de la date de rencontre, ne peuvent participer que les joueurs qualifiés à la date initialement fixée.

Les points-rencontre suivants sont attribués à l’issue de chaque rencontre : une victoire : 3 points – un résultat nul : 2 points – une défaite : 1 point – une défaite par forfait 0 point par pénalité : 1 ou 0 point selon la décision de la Commission Sportive Départementale.

Classement des équipes dans une poule

Le classement dans une poule est établi dans l’ordre décroissant du nombre de points rencontre.
Les équipes à égalité sont départagées suivant le quotient des points parties gagnées/points parties perdues (départage général).

Dans le cas où l’égalité persiste, alors la procédure de départage général est appliquée en suivant l’ordre ci-après :

  1. En cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des manches gagnées/manches perdues
  2. En cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des points-manches gagnés / pointsmanches perdus
  3. En cas d’égalité persistante, la Commission Sportive Départementale prendra une décision en accord avec les 2 clubs (Barrage, tirage au sort).

Généralités

En Championnat masculin, les féminines sont autorisées à participer à raison de deux au plus par équipe.

En PR, Départementale 1, 2 et 3, une équipe ne peut comprendre au plus qu’un muté (M) et un étranger (E) sur la feuille de rencontre).
Ne sont pas considérés comme étrangers en championnat par équipes, les joueurs étrangers de moins de 18 ans nés sur le territoire français quelle que soit leur nationalité, les joueurs ayant la nationalité des Etats de l’Union européenne et de l’espace économique européen et de la Suisse, les joueurs ayant la nationalité des Etats qui ont conclu un accord d’association ou de coopération avec l’Union européenne et titulaires d’un contrat de travail régulier en tant que joueur professionnel du tennis de table dans la mesure où ils travaillent légalement.

Liste des pays Joueur étranger ressortissant d’un pays de l’Union Européenne (EU) :

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Unis, Slovaquie, Slovénie, Suède, République Tchèque.

Ou de l’espace économique Européen : Pays de l’EU + Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse.

Si de plus, il est ressortissant d’un des pays figurant dans la liste ci-dessus, il ne sera pas non plus considéré comme étranger en Championnat par équipes.

S’il vient d’un autre pays que ceux-ci, il sera considéré uniquement comme étranger.

  • Les équipes peuvent être incomplètes en PR, D1, D2, D3 et Jeunes. Un seul absent est toléré. En PR, D1 et D2, l’amende sera de 10 €. Dans le cas d’un nombre plus élevé d’absents, l’équipe sera considérée comme non-conforme avec application de défaite par pénalité, amende de 25 € et 0 point rencontre.
  • On entend par joueur absent : soit l’absence d’un nom sur la feuille de rencontre, soit l’absence effective d’un joueur inscrit sur la feuille de rencontre à l’appel de toutes ses parties.