Histoire du Tennis de Table
Vers 1880, des notables britanniques ont utilisé une table de salle à manger, avec un bouchon de champagne en guise de balle et des boîtes de cigares faisant office de raquettes pour disputer des rencontres, avec des livres placés au milieu de la table pour simuler le filet.
On joue ensuite avec des balles en caoutchouc ou en bois, des raquettes en corde (réduction des éléments utilisés en tennis), avant que du matériel spécifique ne voit le jour.
La 1ère mention de cette activité se trouve dans un catalogue de fabricant d’articles de sport F.H. Ayres en 1884. Le plus ancien brevet 1891 par Baxer que Croydon aurait déposé dans le monde entier avant de vendre les droits e les droits pour les USA à la firme Parker. (Sources : « Berthe, de Ping à Pong » Proust 1990 et « Almanach du TT » JM Silvain 1997)
Un premier développement du TT se réalise par la création de clubs et de diverses rencontres dans diverses pays en s’appuyant sur des règlements différents. Si 2 associations se concurrencent en Angleterre, le 1er championnat national est organisé en Hongrie en 1904. La « renaissance du jeu » dans l’après-guerre s’illustre par la création de l’ITTF en 1926 qui permet d’uniformiser les règles. Ping Pong étant une marque déposée (propriété d’une marque commerciale) le terme TT sera choisi pour éviter toute dépendance.
La FFTT est créé dans cette dynamique en 1927.
Fédération internationale TT
Le nombre de pratiquants dans le monde est estimé à plus de 260 millions.
La Fédération Internationale de Tennis de Table regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés qui se rencontrent à tous les niveaux de compétition.
Fédération française TT
La FFTT est créée en 1927.
Aujourd’hui elle s’appuie sur un réseau de 13 ligues régionales et 96 comités départementaux regroupant 3493 clubs et 207 000 licenciés.
Ligue URA TT
La ligue Auvergne Rhône Alpes à été créée le 16 décembre 2016. il s’agit d’une fusion entre la Ligue Auvergne et la Ligue Rhône Alpes.
La ligue rassemble 10 Comités départementaux, 296 clubs et 18 343 licenciés.