La formation « pilotes »

Le prochain stage pilote se déroulera du samedi 7 au lundi 9 juillet 2018 à Mâcon. 

L'objectif de ce stage sera d'animer des séances de tennis de table. 

Vous trouverez toutes informations nécessaires en téléchargeant le dossier d'inscription ci-dessous : 

Télécharger le dossier d'inscription

Qu'est-ce qu'un pilote ?

Un jeune de 15 à 18 ans motivé pour prendre des responsabilités dans son club. Il peut très bien être capitaine de son équipe, faire parti du bureau de l'association ou aider bénévolement pour des tâches plus ponctuelles.

Pour que les adultes lui fasse confiance, il va falloir le prouver. La formation pilote apporte des connaissances, des expériences pour faire des choix adéquats dans la prise de responsabilité.

L'état d'esprit de la formation

La formation pilotes est avant tout destinée aux jeunes pongistes, c'est donc à eux d'alimenter cette formation en faisant ressortir leurs envies ou besoins. C'est avant tout un échange où les intervenants partagent leurs expériences et donnent des billes aux jeunes.

Les formateurs proposent un cadre, une structure pendant les stages, c'est aux pilotes de moduler la formation à leur convenance.

On est pas pilote parce qu'on participe à un stage et qu'on s'auto-suffit de cette présence. La formation pilotes s'inscrit dans une démarche au long terme. Tous les stages proposé par le comité de l'Ain font parti de la formation, chaque stage traitera de modules différent donc de connaissances apportées différentes.

Les modules de la formation

  • Accès aux responsabilités
  • Animation
  • Technique
  • Apprentissage
  • Perfectionnement – Entraînement
  • Préparation physique
  • Préparation mentale
  • Habileté
  • Analyse
  • Arbitrage

HISTORIQUE DES FORMATIONS PILOTES

affiche-pilote

Le 1er module de la formation pilote s'est déroulé du samedi 22 au mercredi 26 octobre 2016

La formation a eu lieu à Pont de Vaux. Les stagiaires ont été logés au camping de Pont-de-Vaux dans des chalets, et les parties théoriques et pratiques étaient à la salle spécifique du club de Pont-de-Vaux.

Cette formation, destinée aux futurs dirigeants, animateurs et/ou entraîneurs des clubs, est ouverte à tous les jeunes qui ont entre 15 et 18ans.

Stage pilote : du 23 au 27 octobre 2017

Une formation pilote est mise en place par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec le Comité Drome-Ardèche de Tennis de Table.

Cette formation permet de former les bénévoles de demain. Elle se décompose en 2 parties : 

  1. Formation initiale :
    –  Stage de 5 jours avec différents thématiques : Apprendre à réfléchir, Mettre en place ce que l’on élabore, Préparer et diriger une séance d’entrainement, Présenter un exposé sur l’arbitrage, Participer à des jeux de rôles

Les thèmes sont prétextes à la prise de responsabilités. La  part abordée en sciences humaines est présente; elle traite de la prise de parole, des conflits,  de la confiance en soi, des relations ados/adultes, de la gestion de groupes etc…

D’autres thèmes sont abordés: rédiger et composer un rapport, préparer une interview, améliorer ses connaissances du milieu pongiste.

  1. Formation continue :
    –  Suivi : Il s’agit d’encourager, souvent aider, le pilote à conduire une tâche, aussi minime soit-elle, et en recueillir la reconnaissance. Des journées, quelquefois des weekends sont organisés autour d’un thème choisi et décidé de concert avec les pilotes, et préparé en amont. Ces séances prennent l’allure de colloques, et sont très prisées des pilotes, qui ayant préparé une communication se voient valorisés par leurs pairs.

Le prix de ce stage est de 150,00 €, il comprend l’hébergement, les repas. L’encadrement pédagogique reste à la charge du comité. L’accueil se fera le lundi 23 octobre 2017 à 10h00 à Le Cheylard  (Collège St Louis – 20 Avenue de Chabannes 07160 LE CHEYLARD) La clôture du stage aura lieu le vendredi 27 octobre 2017 à 16h00 au même endroit.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Fabrice GAILLARD au 06/52/46/84/12

Merci de remplir le bulletin d'inscription ci-dessous et de l'envoyer Avant le 9 octobre 2017 accompagné d'un chèque de 150,00 € à l’ordre du Comité Drôme-Ardèche de TT – 71 rue P. Latécoère – 26000 Valence

Stage pilote : du 10 au 12 juillet 2017

2ème module de formation : Analyse / Entraînement

  • Analyser des matchs afin de comprendre le déroulement d’un match, et repérer les points à travailler.
  • Proposer des situations d’entraînements en fonction ce qui a été repéré dans les matchs

Cette formation se déroulera à Pont de Vaux du Lundi 10 juillet 2017 au Mercredi 12 juillet 2017
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Fabien Lopes (fabien.lopes@catt.fr).